Partenaires universitaires

logo-montreal-Yale-300x107Jean-François Pelletier est professeur-adjoint au département de psychiatrie de l’Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et chercheur associé au Programme de l’Université de Yale (Etats-Unis) pour le rétablissement et la santé communautaire.

Il dirige le Programme international de recherche action participative, un organisme à but non lucratif dont le conseil d’administration est entièrement composé de personnes ayant connu des interruptions de parcours de vie plus ou moins prolongées en raison de problèmes de santé mentale, ce qui inclut aussi les proches.

Ce programme a pour mission de promouvoir le savoir expérientiel des personnes ayant des problèmes psychiques, en identifiant leur apport dans la co-construction de nouveaux savoirs en santé mentale.

Il s’agit également de faire de la recherche comme milieu de travail, un endroit propice au soutien du rétablissement de la pleine citoyenneté en les incluant en tant que collègues à part entière.

Ces co-chercheurs peuvent ainsi y renforcer diverses compétences et habiletés sociales et professionnelles, et développer un sentiment d’appartenance.

Une dizaine de personnes travaillent actuellement au sein de ce programme. Elles sont toutes rémunérées dans le cadre de diverses subventions salariales, de mesures d’employabilité ou de pré-employabilité  délivrées par le  Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale du Québec.

 

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons